La fabrication, parlons-en

Contrairement aux idées reçues, créer un sweat ou un t-shirt n’est pas une mince affaire.
En tout cas, pas chez FrenchDisorder !
Nous sommes particulièrement exigeants sur la qualité de nos vêtements. Pour créer un nouveau modèle, nous allons passer des heures à dessiner, chercher la bonne matière, monter des prototypes, faire des fittings, ajuster les mesures… avant d’obtenir une satisfaction 100% !

Voici les principales étapes de notre quête du graal :

- La coupe… le sweat ou le tshirt sont considérés comme des basiques de la garde-robe, pour autant ils ne doivent pas avoir une coupe basique ! Pour créer chacun de nos modèles, nous nous inspirons des dernières tendances, nous les revisitons selon nos envies du moment, pour dessiner nos propres silhouettes. D’après ces croquis, nous allons ensuite réaliser plusieurs prototypes que nous ajusterons au fur et à mesure des essayages pour arriver à un fitting parfait. Loose, casual ou fittée, la coupe de nos modèles devra toujours être confortable afin que vous preniez toujours autant de plaisir à les porter.

- La maille : Les options sont nombreuses, et c’est un véritable défi que de développer la maille parfaite pour un modèle. Tout commence avec la recherche des fils de qualité. Nous utilisons le plus souvent une maille 100% coton organique pour les sweats et les tshirts, mais certains modèles nécessitent un mélange coton et viscose ou polyester pour obtenir un tombé plus fluide ou plus léger. C’est ensuite le choix du grammage (poids/épaisseur de la maille) et du tricotage (jersey, côte 1/1, côte 2/2, molleton graté…) qui vont donner à la maille son aspect, sa finesse, son toucher doux et délicat.

- La fabrication et les finitions : Pour produire nos collections, nous avons sélectionné des fabricants reconnus pour leur collaboration avec les plus grands noms de la mode et dont les usines sont implantées au Portugal, en Turquie et au Bangladesh. Avec des unités de production à taille humaine, ces fabricants sont avant tout de véritables partenaires qui mettent à notre disposition leur savoir- faire et leur très longue expérience dans le textile. Ils mettent tout en œuvre pour répondre à nos exigences et même si leur sérieux n’est plus à démontrer, nos agents sur place assurent un contrôle permanent sur la qualité des productions,, des finitions ainsi que le respect des bonnes conditions de travail.  

- Les Motifs : Tous les modèles sont produits vierges de tout motif, et dans un souci de préserver une approche Fast-Fashion, nos visuels sont conçus et sérigraphiés ou brodés en série limitée dans les ateliers de FrenchDisorder à Bordeaux. Avec cette configuration, nous restons en permanente ébullition créative pour vous proposer très régulièrement des nouvelles séries de visuels et de messages.

- L’entretien : La majeure partie de nos vêtements est composée de coton, une fibre naturelle qui peut bouger au premier lavage. Afin d’anticiper des éventuels problèmes de rétrécissement de la maille, tous nos produits sont prélavés en usine. Cela nous coûte plus cher, mais au final nous sommes certains de vous livrer des produits qui ne bougeront pas,  lavage après lavage. Au quotidien, nous vous recommandons un lavage en machine à 30°, idéalement à l’envers pour préserver l’éclat des imprimés.

- Le prix : Privilégier la qualité avec une production européenne a forcément un coût. Au final, nous payons nos articles un peu plus cher que certains de nos concurrents. Mais, contrairement à d'autres qui pratiquent des coefficients élevés, nous avons choisi de ne pas faire payer le prix fort à nos clients. Comment ? Tout simplement en réduisant nos marges, et en misant sur la fidélité de nos clients.